Keizu : Bonjour Enarpilod!Enarpilod : Salut Zuzu! (sourit)
Keizu : Comment vas tu aujourd'hui ? Enarpilod : Ça va plutôt bien puisque c'est ton week-end de congé, on va pouvoir faire les cons! (rire)
Keizu : Peux tu te présenter devant DojoKart!! ?
Enarpilod : C'est vraiment nécessaire? (rire) Dans ce cas d'accord! Bon alors pour faire court je suis fondateur et administrateur du projet
DojoKart!! qui a été créé il y a même plus d'un an avec le grand Zuzu. J'ai 18ans et je suis en 1ère année de Bac Pro Comptabilité, ne me prenez pas pour un fou! Voilà à peu près qui je suis. (sourit)
Keizu : Tu es le fondateur de DojoKart!!.
D'où t'es venu cette idée ? Pourquoi nommer ce projet DojoKart!! ?
Enarpilod : Alors, je crois que l'idée est venue du jour au lendemain. Quand je parlais de la Nintendo Wii et notamment de Super Smash et Mario Kart qui, selon moi, faisait une bonne raison de créer un nouveau projet dans le but de se centrer sur ces jeux cultissime.
Dojo représente l'entraînement intensif sur Super Smash et
Kart la vitesse d'un Mario sur son véhicule. Je pense que
DojoKart!! est au final une bonne idée qui a su, depuis maintenant un an, faire des heureux en leur permettant d'affronter d'autres smasheurs et karteurs.
Keizu : Pourquoi avoir choisis Nintendo à la place de Sony ou Microsoft qui font aussi des jeux de course et de combat ?Enarpilod : Alors, là c'est une très bonne question! (rire) Je pense, ou plutôt j'en suis sûr, que la communauté de chez Nintendo regarde plus au côté fun que compétition et c'est ça qui fait qu'entre joueurs règne une bonne ambiance. Bon il arrive parfois que certains d'entre nous piquent la mouche ou jugent un autre joueur sur sa façon d'agir, mais au final la majorité sont sympas entre eux alors que, à ce que j'ai déjà vu ailleurs, une communauté Xbox 360 ou PlayStation 3 pense plutôt à se prouver qui est le meilleur au risque d'être agressif et de faire le rageux. Je trouve aussi que sur le long terme Super Smash Bros. Brawl et MarioKart Wii sont des jeux plus prometteur qu'un Project Gotham Racing par exemple qui se voit sortir une nouvelle version tous les ans et donc ne permet pas de s'y investir pleinement comme un Mario Kart Wii qui n'est pas prêt d'avoir une suite ou un concurrent à la hauteur sur Wii avant un bon moment. En bref j'ai remarqué que la communauté Nintendo était plus attirante que celle de Sony ou de Microsoft, mais sans pour autant dire que les joueurs extérieurs à Nintendo sont à éviter, au contraire l'expérience change du coup.
Keizu : Comme tu nous l'as dit précédemment, DojoKart!! c'est à la base Super Smash Bros Brawl et Mario Kart Wii. Devait-il avoir d'autres jeux phares de Nintendo quand tu as lancé le projet ? Enarpilod : A la base, non, il était prévu de faire que des tournois sur Super Smash Bros. Brawl et Mario Kart Wii. D'ailleurs les thèmes du site et forum étaient uniquement aux couleurs de ces deux jeux, mais dès que le projet s'est réellement lancé et que les membres furent nombreux à venir on a vite compris qu'il fallait proposer davantage de choses pour que le projet ne s'essouffle pas rapidement. Alors, on a décidé de rendre le projet un peu plus général en proposant des tournois d'autres jeux offrant le Wi-Fi, même s'ils sont peu nombreux, et changer la description de
DojoKart!! pour dire que nous proposons des tournois mais également des news sur l'univers Nintendo. Avoir pris cette décision est une bonne chose, car Big N à certainement des idées farfelues qui vont faire que le Wi-Fi sur Nintendo Wii et DS va s'améliorer et devenir plus intéressant qu'à ce jour et c'est à ce moment-là que
DojoKart!! sera prêt à s'y adapter pour rendre le projet encore meilleur qu'il ne l'est.
Keizu : Le projet DojoKart!! existe depuis plus d'un an. Veux-tu bien nous raconter son histoire ? Ainsi que les meilleurs moments que tu as eus dessus ? Enarpilod : Alors, là faut prévoir le pavé! (rire) Son histoire est plutôt courte, mais son parcour est plus long qu'on ne le croit! Pour commencer,
DojoKart!! est passé par 5 versions différentes en très peu de temps. Le départ fût difficile car il y avait peu à proposer, les jeux ciblés n'étant pas encore sortis, il fallait trouver du contenu à offrir aux visiteurs et futurs membres. Il m'est même arrivé de poster des rumeurs au sujet de Super Smash pour attirer du monde (rires)! Dès que Mario Kart Wii fût disponible en France, le nombre d'inscrits devint important. C'était pas moins de 3 nouveaux membres par jour en l'espace d'une semaine après la sortie du jeu et ça n'a fait qu'augmenter de jours en jours et surtout une fois Super Smash disponible. Les meilleurs moments que j'ai vécus sur
DojoKart!! ? Hmm... difficile à dire tellement il y en a ! Ce que j'ai trouvé le plus marrant ce sont les premiers tournois, car je voulais à tout prix offrir des lots aux gagnants, mais on peut pas dire que l'argent était vraiment là... Quoique si puisque les frais venaient de ma poche ! J'étais ruiné après ça (rires)! Sans oublier certains membres qui ont jusqu'à ce jour contribué au succès de
DojoKart!!. On peut citer Draco : un poil rageux, mais ultra compétitif et qui n'aime pas perdre, mais surtout perdre son temps avec les autres à parler inutilement. Grâce à lui il y a eu des scandales impressionnants sur le forum mais qu'est-ce qu'on s'est marré lors des tournois et du survival brawl! Bref je n'ai cité que lui, mais il y a beaucoup de membres qui ont fait que
DojoKart!! est un lieu plein de surprises, d'amusement, de crises, de truc bizarre et effrayant... vive
DojoKart!! et ses membres!
Keizu : Keizu est le Co-fondateur du projet avec toi. Pourquoi avoir choisis cette personne pour monter DojoKart!! ?
Enarpilod : C'est qui celui-là (rires)? Ahhhh ZUZU!? C'est vrai que j'ai peu mentionné son pseudo jusqu'ici, mais je le compte dans mes propos quand je dis "on à fait ceci et ça". J'ai choisi Zuzu parce que comme moi il est fan de jeux vidéos, lui est un connaisseur hors normes de Nintendo et moi un compétiteur acharné.
DojoKart!! est un mélange de deux genres qui est né surtout avec la Nintendo Wii contrairement à la GameCube qui, mis à part Super Smash Bros. Melee, n'offrait pas beaucoup de compétition. Mais j'ai eu le plaisir de commencer ce projet avec Keizu surtout parce que c'est un ami de longue date, enfin depuis 2005, et qu'on a passé des centaines d'heures sur les mêmes jeux. On s'est souvent pris la tête pour des conneries aussi grosses que nos arrières trains mais surtout on est tous les deux assez fou pour se lancer dans un projet aussi risqué en voyant la concurrence! D'ailleurs après
DojoKart!! on peut dire que les sites de compétitions sur Wii sont venus étrangement en grand nombre, certains ont fermés peu de temps après alors que nous sommes toujours là, et malgré le fait que Keizu passe une année complète loin de
DojoKart!! et que Narpy à de nombreuses choses à gérer, on garde l'esprit concentré sur le projet et c'est ça qui fait qu'on peut pas se prendre la tête et fermer tout bêtement.
Keizu : Peux tu nous dire quel avenir prévois-tu pour DojoKart!! ?
Quelles sont tes idées qui vont révolutionner DojoKart!!Enarpilod : L'avenir de
DojoKart!! est difficile à prévoir, mais je ne le vois pas si noir que ça, plutôt convaincant à vrai dire. Une chose est sûre c'est qu'il faut avoir la tête haute et imaginer le meilleur au lieu d'envisager le pire, sinon on peut pas avancer. J'ai pas d'idées précises à ce jour pour révolutionner
DojoKart!!. Nous avons déjà essayé tant de choses comme contacter Nintendo, faire des partenariats avec des enseignes diverses et variées, essayer de récolter de l'argent pour proposer des lots énormes... des tentatives sans grand résultats, mais qui montre qu'il y a toujours de quoi faire avancer les choses si on réussi rien que ça. En ce moment j'ai du mal à envisager le fait de proposer de nouvelles activités pour le projet, mais je pense que les grandes vacances vont nous permettre de faire peau neuve et de rebooster le projet. Pour l'instant
DojoKart!! sait qu'il peut compter sur ses membres pour préserver sa situation actuelle qui est très bonne! Ce que j'espère surtout c'est que dans le futur
DojoKart!! puisse accueillir de nombreuses teams et leur permettre de s'affronter facilement. En gros que
DojoKart!! deviennent également une database(Base de Donnée) de teams Nintendo et ce que nous essayons déjà de proposer avec des tournois sous forme d'Inter Team, comme la
Mario Kart League.Keizu : As-tu déjà imaginé DojoKart!! sans ta présence ? Crois-tu que ça serait bénéfique ou maléfique pour le projet ? Enarpilod : Répondre à cette question est un vrai bonheur (rires)!
Pour dire franchement, sans moi le projet serait certainement le même si Keizu le prendrait en main avec un autre. Après, sans Keizu, là je ne sais pas trop, mais suffit de voir les autres sites et forums qui proposent la même chose. Chez certains ça marche plutôt bien mais l'idée n'est pas la même que
DojoKart!! même si c'est sur le même thème.
Sans moi il n'y aurait certainement pas autant de catégories qui ciblent autant les membres, car j'essaie au maximum d'être convivial avec chacun, je prends directement contact avec le membre si j'ai quelque chose à lui dire, je prends la peine de rendre l'organisation des tournois le plus simple possible alors que d'autres, déjà vu mais je ne citerais pas, feront en sorte de laisser les choses se passer comme elles doivent se dérouler, même si ça ne se passe pas comme prévu, au risque de voir le membre perdu et repartir dégouté du site en question. Je ne dis pas non plus que je suis nécessaire au bon fonctionnement du projet, mais je pense apporter assez de mes connaissances et de mon humeur un peu foireux
(ajouté par Overgame xD) de joueur pour qu'on ne me voit pas comme un simple Administrateur qui dirige une troupe de modérateurs accros au ban de membres (rires).
Keizu : Dans le passé, as-tu déjà eu d'autres projet que DojoKart!! ?
Enarpilod : Ils ne sont pas nombreux, mais oui j'en ai eu. Celui qui a été pratiquement aussi ambitieux que
DojoKart!! c'est PlayZone, lancé également avec Keizu. Comme quoi on est vraiment fous (rires). Ce projet était prévu pour la sortie de la PlayStation 3. A la base je pensais prendre cette console au lieu de la Wii et de la Xbox 360, mais voyant qu'elle était maintes fois repoussée contrairement à la sortie des deux autres, j'ai changé d'avis et le projet fût petit à petit abandonné même si ça fonctionnait assez bien en parlant des jeux de la PlayStation 2 et en proposant des tests de jeux, en bref du classique.
Keizu : Tu es le fondateur de la CelesTeaM. Comment as tu trouvé ce nom ? Où fut créé pour la 1er fois la CelesTeaM Enarpilod : La CelesTeaM est née en 2005 sur Ragnarok Online, un mmorpg (Jeux de rôle online massivement multijoueur [Jeux de Rôles pouvant être joué à plusieurs grace à Internet.]) sur lequel j'ai rencontré Keizu. J'étais curieux de voir ce que ça faisait de gérer une équipe sur ce jeu alors je me suis lancé dans la quête de trouver un emperium (Pierre qui permet de créer une guilde). Le nom est venu après plusieurs hésitations et au final je le trouve très bien même plusieurs années après, car il est simple, mais efficace. On est une équipe libre et soudée, on se soutient et on cherche surtout le côté fun, mais on garde l'esprit compétitif certes pas au point de renommer la team par "Pgm He-dsho0t" (rires). J'ai dévoilé plus en détails l'histoire de la CelesteaM sur notre
forum, avis aux intéressés.
Keizu : Peux tu nous raconter tes meilleurs moments dans la CelesTeaM ?Enarpilod : Alors, les bons moments dans la CelesTeaM il y en a déjà eu beaucoup, comme pour
DojoKart!! à vrai dire, mais sous un autre angle. Sur Ragnarok Online quand la team a vu le jour j'étais très content de diriger une équipe de joueurs, je trouvais ça très excitant mais c'était plutôt compliqué, car on était arrivé après beaucoup d'autres équipes. C'était difficile de s'y imposer, mais mon rôle de chef me tenait très à coeur et c'est pour ça que je me rappelle bien des moments passés à cette époque. Je me souviens que des fois j'organisais des sorties en milieu sauvage avec les membres connectés de la guilde. On s'amusait vraiment, c'était le pied!
Après Ragnarok Online la team s'est réellement lancée sur Counter Strike (pendant un an) mais c'était très dur à gérer contrairement à d'autres jeux... mais j'en ai de très bons souvenirs parce qu'on avait beau faire des wars (guerres de clans) contre de petites équipes de joueurs, on se faisait quand même battre (rires). A ce passage là on peut dire que Keizu et moi on s'est bien fendu la gueule, c'est certainement sur Counter Strike et Ragnarok Online qu'on a passé tous les deux les meilleurs moments entre nous! Suffit d'imaginer Keizu qui me TK (team killer) pour qu'au prochain round je me venge en lui mettant "bombe explosive". Résultat? Toutes l'équipe explose (rires). Ce genre de conneries nous fait marrer, mais pas les autres malheureusement...
Aussi, là où je me suis le plus marré et que j'ai de bons souvenirs, c'est quand on reprit Ragnarok Online en fin d'année 2007. Keizu se faisait passer pour une fille dans la team et c'était comique de voir comment il était apprécié par les mecs (rires).
Bref je suis très fier de diriger la CelesTeaM et de voir que les membres sont fidèles et sérieux, car c'est surtout grâce à eux que la team fonctionne aussi bien.
A ce jour on est sur plusieurs jeux à savoir Ragnarok Online, Mario Kart Wii, Gears of War 2, Rappelz et Street Fighter IV.
Keizu : Notre interview touche à sa fin. As-tu des dédicaces à passer ? Enarpilod : Si je devrais réellement passer des dédicaces j'en aurais plus de 700 à passer, presque 800, bientôt! Mais pour faire court je dédicace et je remercie tous les membres encore actifs de
DojoKart!! mais surtout ceux qui l'ont été dans ses débuts, qui ont aidés le projet à se faire connaître. Dédicaces à la CelesTeaM et les fans de la team, oui, oui il y en a! (rires). Mais surtout dédicace à Saki, ma soeur,
MAIS SURTOUT dédicace au voyageur à dos de cheval, j'ai nommé... Keizu!!
Keizu : Merci Enarpilod d'avoir acceptée cette interview. A Bientôt!!Enarpilod : Merci Keizu, bonne chance pour poster mes pavés. A bientôt!!!!
@ Interview réalisée par Keizu. Samedi 25 Avril à 12h.