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 [Wii] Metroid Prime Trilogy

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nindo64
Mii Bavard
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MessageSujet: [Wii] Metroid Prime Trilogy   Sam 31 Oct - 16:25





Informations sur le jeu :


Editeur : Nintendo
Developpeur : Retro Studios
Type : Compilation FPA (First Person Adventure)
Multijoueurs : Oui
Sortie : 4/09/09 en France, 24/08/09 au USA

La saga des Metroid Prime ayant débuté en 2002 a marqué grand nombre de joueurs, grâce a sa réalisation unique en son genre dont seul Nintendo a le secret.
Retro studios nous avait prouvé que transformer une série mythique de la 2D en 3D a la manière d'un FPS n'était pas mission impossible, le premier opus étant surement le plus abouti.
Imaginons l'enthousiasme des fans en retrouvant 2 des meilleurs jeux de la GC sur une Wii avec une maniabilité calqué sur le dernier de la série Metroi Prime 3 + d'innombrables bonus ?

Voici mon test de ce qui est probablement le meilleur "Wiimake" de Nintendo (attention au spoil on sait jamais )

Histoire :

La plus grande partie de l'histoire est centré sur le Phazon, une substance toxique très apprécié des pirates de l'espace qui a des propriétés aussi étonnantes que dangereuses, pouvant provoquer une mutation terrible chez les etre vivants.



On commence avec Metroid Prime 1 ou Samus doit enquêter sur la Frégate Orphéon en orbite autour de Tallon IV.
Cette planète regroupait des vestiges appartenant aux Chozo, forme de vie très avancé technologiquement et ayant un lien spécial avec Samus.
Sur cette planète, elle affronta d'innombrables ennemis tels que Meta Ridley et le Metroid Prime.
Ce dernier donnera ensuite naissance a Samus Sombre, la future pire ennemie de Samus Aran.




Pendant que le leviathan atterrissait sur Tallon IV, un autre s'écrasait sur une autre planète, Ether.
Samus de nouveau convoqué par la fédération galactique, lui charge d'enquêter sur cette planète, et de détruire le monde parallèle "Ether Sombre" que le léviathan avait crée en s'écrasant.
Samus aida le peuple des Luminoth a regagner l'énergie de leur planète, en exterminant les Ing, guerriers sans pitié et détruire la dimension sombre.
C'est la que Samus Sombre fera son apparition a plusieurs reprises, elle se nourrissait de Phazon ce qui la rend plus forte.
Le combat final se déroula contre l'empereur Ing, et ensuite contre Samus Sombre complètement chargée de phazon.
Samus la terrassa, puis s'échappa de la dimension sombre avant sa destruction. Elle quitta les Luminoth, peuple qui retrouva sa grandeur d'antan.




6 mois plus tard, la fédération galactique convoque Samus pour lui informer qu' une UA (unités aurora = super ordinateurs) a été contaminé par un virus inconnu qui se révèlera etre le phazon lui même.
Cette fois Samus ne sera plus seule. Aidé de Ghor, Rundas et Gandrayda, tous des chasseurs de primes, Samus devra a nouveau détruire les leviathans écrasés cette fois ci sur Bryyo, Elysia et la base des pirates.
Mais le phason se révèlera plus dangeureux que jamais car Samus Sombre (ayant résucité avec le phason récolté par les pirates sur Ether) avait attaqué auparavant les chasseur de primes sur Norion, en leur injectant donc son précieux phazon.
Avec ceci, Samus Sombre peut réduire un être vivant en esclavage, pret a accomplir ses 4 volontés.
Les autres chasseurs n'ayant pas résisté a la corruption, Samus lutte toujours mais elle est de plus en plus en danger.
La bataille finale se déroulera sur ni plus ni moins la source originelle du phazon et le quartier général de Samus Sombre : Phaaze !
La fédération galactique ayant réussi a l'atteindre en prenant le contrôle d'un leviathan en créer un trou de ver afin d'arriver plus rapidement sur cette planète extrêmement lointaine.
Samus terasse Samus Sombre et l'unité Aurora volé auparavant sur le Valhalla, vaisseau de la féderation galactique reduit en épave par le pirates et Samus Sombre.
Phazze est détruite, et le phazon disparait partout dans l'univers. Le phazon présent dans les cellules de Samus s'evapore donc.

Ainsi s'achève cette trilogie, avec la destruction definitive du phazon.


Graphismes : 17/20

Sur ce coup, on peux dire que le level design et les graphismes de MP1 et MP1 n'ont rien a envier au jeux Wii actuels.
Difficile d'explorer les mondes de Tallon IV ou d'ether sans se perdre ^^.
MP3 étant reconnu comme le plus beau FPA de la Wii (même si un peut moins ben réalisé que les 2 derniers), on peux dire que Retro Studio n'avait pas chômé sur ce point.

Jouabilité : 19/20

Surement le point fort de cette trilogie, et ce qui mérite son achat.
MP3 avant révolutionné le genre en intégrant une maniabilité Wiimote + Nunchuk parfaitement adapté au style de jeu.
Pour pointer, il suffit de viser l'écran, pour tirer appuyer sur A, etc...
MP1 et MP2 bénéficient donc de cette même maniabilité, ce qui les rends encore plus immersifs.

Durée de vie : 20/20

Un autre point fort, la durée de vie colossale du titre !
Pour les néophytes, un jeu leur prendra environ une 20aine d'heures, ce qui fait un total d'environ 50-60h pour les 3 jeux ! Ce qui n'est pas courant dans le genre car les FPS actuels se finnisent en une 10 aines d'heurs en moyenne.
Cela sans compter les bonus et le multijoueur qui allongeront considérablement la durée de vie ce la collec.

Bande son : 18/20

Nintendo nous surprend toujours avec des bandes sons de qualités. Certains remis des premiers Metroids SNES, d'autre totalement nouveaux collant parfaitement a l'ambiance du jeu en fonction de la situation.

Note Finale 18.5/20

Pour conclure, même si beaucoup de joueurs connaissent les 2 premiers voire les 3 opus, cette collection reste un indispensable, a avoir absolument dans sa ludothèque Wii. Destiné avant tout au fans de la série, n'importe qui aimant le genre peut apprécier 3 jeux qui ont fait les beaux jours de Nintendo a leur époque !
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Hikaru Sôma
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MessageSujet: Re: [Wii] Metroid Prime Trilogy   Lun 2 Nov - 7:28

Jolie présentation :p
Mais je l'acheterai pas XD (je suis pas chaud quand c'est de la SCI Fi u.u)
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