Bonsoir à tous !
Tout d'abord, je précise que j'ai déjà créer un mini-guide sous forme de post dans le sujet "Votre Combi Perso+kart préféré", mais j'ai décidé de le reformuler dans un sujet.
Vu que j'ai beaucoup étoffé mon guide, j'ai donc créer un sujet pour qu'il soit plus accessible à ceux ou celles qui en auraient besoin, voilà, et je vais aussi aborder le sujet avec un peu plus de profondeur (commentaires...).
Je précise aussi que pour certaines choses mon guide n'est pas sûr à 100 %, plutôt à 98 %.
Voilà voilà, j'ai donc fais ce guide pendant mes heures de libre, et le voici :
Tout d'abord, commençons par expliquer quelques petites différences entre Kart/Moto, Léger/Moyen/Lourd, et sous un tableau :
Donc commençons !
Tout d'abord, il y a quelques bonnes choses à savoir, que je vais annoncer sous forme de tableau :
On peut donc constater quelques différences entre les Karts et les Motos, je précise d'ailleurs que ce sont des données d'ordre
générales, et qui peuvent changer radicalement selon le Kart/Moto.
Voici quelques autre différences entre les légers/moyens/lourds, toujours généralisés :
Ici, on peut voir que les plus rapides sont les Lourds, les plus Lourds sont les lourds, enfin rien de bien nouveau quoi
D'ailleurs, je me suis amusé à compter mes + et - , ++ = 2 pts, + = 1pt, +-, 0.5 pt, - = -1 pt, -- = -2 pts;
( Sachant que moins on a d'hors piste mieux c'est, donc dans ce cas là les points sont inversés )
Je précise aussi qu'il ne faut pas le prendre à la lettre, j'ai juste fais ça pour le fun et ça montre en aucun cas qu'une catégorie est mieux que l'autre, loin de là...
Pour les légers ça donne -2-2+2+1+0.5-1+1 soit : 0,5 pts
Pour les moyens ça donne 1+1+1+0.5+1-1+0.5 soit : 4 pts
Pour les lourds ça donne 2+2-2-1+0.5+2+0.5 soit : 4 pts
Ici je fais un petit copier/coller modifié de mon ancien post :
Les légers ne sont pas très rapide, mais ont énormément d'accélération : en gros quand ils se font touché, ils redémarrent beaucoup plus vite que les lourds.
Donc en gros, les légers sont bien pour les circuits où tu as beaucoup de chance de te faire toucher par un objet (Circuit Luigi, Autodrome Mario...) grâce à leur énorme accélération (la meilleure moto dans ce domaine est la Coin-Coin je crois), en fait les circuits où il n'y a pas de trous, donc peu de chance de tomber à cause d'un lourd, et sont plus efficaces qu'un Lourd dans un circuit comme ceux que j'ai cités quand il y a 12 joueurs en course.
Les moyens eux sont polyvalents; pas forcément super efficace dans un type de circuit ou dans l'autre, mais sont équivalents dans les deux.
Ils sont un bon choix pour les débutants, leur Kart/Moto étant un peu plus facile à contrôler que les Lourds, et leurs caractéristiques équilibrées en général.
Les lourds en revanche, les lourds eux vont beaucoup plus vite sur le temps, mais démarre très lentement si ils se font toucher par un objet, et ils dérapent souvent mieux et leur mini-boost est plus rapide.
Les lourds sont également excellent pour les C-L-M, tout simplement parce qu'en CLM, l'accélération, le poids, le hors-piste, ne servent à rien, seul compte la vitesse, le dérapage et le mini-turbo. Ils peuvent aussi être efficaces dans les circuits avec des routes étroites, beaucoup de virages ou des phases de transition (exemple : Les canons de Pic DK, Bois Vermeil... ), ou encore dans les circuits où il y a pas mal de "flèches" au sol pour booster sa vitesse (Route-Arc-en-Ciel, Route Clair de lune, Ruine sec-sec...).
Pour en revenir au C-L-M, comme on le voit beaucoup, la plupart des personnes souhaitant faire un bon score se tourneront souvent vers la Bécane Bowser, avec un personnage lourd (pour ma part c'est souvent Funky Kong).
Maintenant, voyons de plus près les caractéristiques de chaque personnage (elles changent de la même manière qu'elle que soit le kart ou la moto prise, chaque perso à sa petite particularité ):
Les légersVitesse : Les plus rapides sont Bébé Luigi et Daisy, a égalité, suivis par Toadette et Peach, puis les moins rapides à égalité sont Bébé Mario, Toad, Koopa et Skelerex.
Poids : Les plus légers sont les bébés filles, suivis de toadette, puis tout le reste à égalité.
Accélération : Toad est celui qui a le plus d'accélération, suivis de Bébé Peach, puis Bébé Mario à égalité avec Bébé Luigi, Bébé Daisy, Skelerex et Toadette, et celui qui a le moins d'accélération est Koopa.
Maniabilité : 1er = Bébé Mario, 2ème = Bébé Peach, 3ème = Koopa, suivis de très près par Bébé Peach et Toadette.
Tous les autres sont égalité.
Dérapage : Skelerex et Toad ont le plus de dérapage, les autres sont égaux.
Hors piste : Tous égaux sauf Toadette qui a le possède le moins d'hors piste.
Mini Turbo : 1er Koopa et Skelerex, suivis de Bébé Daisy et le reste égaux.
Moyens : Vitesse : Même constat que les bébés pour les 4 adultes, le reste sont égaux, petite supériorité pour Bowser Jr.
[u]Poids : Mario et Luigi sont les plus lourds. Les Princesses, Birdo et Diddy Kong sont les plus léger, Yoshi et les autres ont le même poids.
Accélération : Mario et Peach sont premier dans ce domaine, Diddy les suits de près et le reste ont moins d'accélération, et sont égaux.
Maniabilité : Mario et Daisy en ont le plus. Le reste sont tous égaux également.
Dérapage : Mario, Peach, Diddy et Yoshi sont premier ex-æquo, les autres sont moins bons et sont égaux.
Hors Piste : Yoshi, Birdo, Bowser Jr et Diddy en ont le plus, les 4 autres sont égaux et en possèdent moins.
Mini Turbo : Mario Yoshi Luigi et Peach sont les meilleurs dans ce domaine, les autres sont moins bons et égaux.
Les Lourds : Vitesse : Funky Kong est de loin le plus rapide, suivis de Bowser, puis de Bowser Skelet, DK et Harmonie.
Les moins rapides sont Wario, son frère et Boo.
Poids : Bowser est le plus lourd, suivis de Wario et DK, suivis eux même par Bowser Skelet, les autres sont relativement égaux et la plus légère est Harmonie.
Accélération : Waluigi et DK sont les meilleurs dans ce domaine. Les autres sont tous légèrement plus faibles.
Maniabilité : Boo est le personnage Lourd le plus maniable, suivis d'Harmonie, puis de tous les autres à égalité.
Dérapage : Waluigi est le meilleur pour déraper, suivis de très près par Bowser, puis de tous les autres à égalité.
Hors Piste : Étonnamment, c'est Bowser Skelet qui en possède le plus, suivis par Wario et son frère, puis suivis par DK, et enfin par le reste.
Mini Turbo : Wario et surtout Bowser Skelet sont très bon dans ce domaine, suivis par Harmonie, et tout le reste.
Voilà, à vous de faire votre choix selon que vous préférez un personnage rapide, maniable, avec plus ou moins de boost mini turbo...
Je reprécise quand même que Funky Kong, et c'est pas nouveau, est un personnage favorisé pour pas mal de circuits en CLM, vu sa grande vitesse et ses caractéristiques assez bonnes en termes de dérapage et mini turbo.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, ce guide n'est peut-être pas à 100 % sûr, même si j'ai pris mon temps pour le réaliser, mais sait on jamais :p
Si quelqu'un à quelque chose à démentir ou modifier, pas de problème, j'ai pas la science infuse
J'espère que ce ptit guide fait pendant les heures où je sais pas quoi faire :p aidera ce qui en ont besoin, ou qui sont un peu curieux...
Définition des caractéristiques :
Vitesse : Plus la vitesse du véhicule est grande, plus vous allez vite (forcément ^^).
Poids : Plus le poids du véhicule est grand, et plus vous exercez de pression lorsque vous touchez un autre véhicule, par exemple Bowser dans son Crache-Feu enverra valser Toadette dans son coin-coin au moindre contact, vu la différence assez énorme qui sépare leur poids.
Accélération : Plus l'accélération est grande, plus le véhicule démarre vite. Ceci est aussi vrai pour le départ que lorsque l'on se prend des objets dans la tronche, par exemple Toad avec le véhicule Coin-Coin (encore^^) redémarrera beaucoup plus vite que Bowser Skelet sur la Bécane Bowser.
Maniabilité : Plus la maniabilité est grande, plus le véhicule est... maniable :p En fait, la maniabilité désigne surtout la rapidité a laquelle un véhicule réagit ou prend les virage, si il est plutôt mou ou plutôt réactif à contrôler... Attention tout de même, un véhicule trop maniable peut être difficile à gérer si l'on ne sait pas le contrôler, surtout si il est à la fois très léger et avec un dérapage élevé.
Dérapage : Plus le dérapage est grand, plus les véhicules prennent les virages "à-la-corde", très serré, et leur dérapage est plus rapide et maniable.
Hors-Piste : Le Hors-Piste caractérise la perte de vitesse lorsque l'on prend des chemins qui ne sont pas sur la route elle même (exemple : couper par l'herbe...) et est très importante dans les circuits Plage Maskass et Royaume Sorbet : en effet, plus le Hors piste est élevé moins vous perdrez de vitesse sur ces circuits et en coupant par l'herbe.
Mini Turbo : Le mini turbo est le petit boost qui s'enclenche lorsque l'on dérape pendant un virage. Il y a deux niveaux de boost chez les karts et 1 seul chez les motos. Le premier niveau est le bleu, la flamme du mini turbo devient bleu et que vous lâchez la gachette, vous obtenez un petit boost de vitesse. Le deuxième niveau est le jaune, pour l'obtenir il faut être en kart et déraper plus longtemps (sachant que plus le virage est serré moins il faut de temps). Une technique que j'ai découverte consiste, pour les motos surtout, à effectuer dans un virage serrer le plus possible de mini boost bleu pour augmenter considérablement sa vitesse (par exemple lorsqu'on monte dans la "tour" au circuit N64 Château de Bowser, le virage est très courbé et très serré : ici, il est possible d'effectuer 3 boost d'affilé avec la moto, et 2 avec le kart (un jaune + un bleu).