On le sait, la Wii est un carton partout dans le monde, Nintendo ne s'en plaint absolument pas mais d'autres se le permettent. C'est Ubisoft qui revient sur le devant de la scène en annonçant que la Wii ne leur rapporte pas assez d'argent.
En tout cas pas autant d'argent qu'ils auraient espéré en avoir venant de la console se vendant le mieux ! En effet, le Président d'Ubisoft Nord Amérique, Laurent Detoc, pense que la Wii n'a pas assez contribué à leurs bénéfices. Durant la dernière année fiscale, Ubisoft a engrangé 1,5 milliard de dollars de bénéfices dont 25% apporté par le casual.
Même si ces chiffres suffisent à monsieur Detoc, il nous dit que les casuals ont besoin d'une attention particulière puisqu'il faut développer tout un marketing derrière le jeu puisque le joueur occasionnel n'ira pas se renseigner lui-même sur les jeux.
"Les marges sur ces jeux sont bonnes quand vous regardez le coût de développement, mais il faut beaucoup dépenser en marketing... C'est comme emballer un cadeau. Vous devez penser au marketing, aux affiches..."
Detoc a dit que c'était avec la Wii qu'ils avaient le plus de mal à trouver le succès avec seulement 10% de leurs revenus venant de jeux développés pour celle-ci. Sa solution est évidente : travailler plus dur et créer des jeux qui se vendent "aussi bien que les propres jeux de Nintendo". Ça ne sonnerait pas un peu comme une ancienne annonce sous forme de mea culpa ?
Cependant, Detoc persiste et penses toujours qu'Ubisoft sera le premier à gérer l'explosion du casual gaming. "Nous pensons que c'est une bonne opportunité pour nous. Les gens veulent des jeux plus accessibles et moins intimidants. Nous avons explorer beaucoup de facettes de ce style de jeu et nous pensons que nous aurons toujours un avantage quand ce groupe grandira encore."
"Rien n'est jamais facile, mais notre lineup est forte et l'industrie est en bonne santé." Les joueurs seront pas forcément du même avis ; tous les jeux Wii d'Ubisoft n'ayant pas été de grands jeux.